Bonjour à tous,
Après une période de photos urbaines, je profite du début de l’automne pour essayer de capturer les jolies couleurs qu’offre cette saison. Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous pourrez constater qu’il y a de nombreux articles au sujet de la proxy photo. Mais si vous découvrez cet article par hasard, la proxy photo est une technique permettant d’avoir un fort taux de grossissement, sans pour autant atteindre le ratio 1:1 que l’on attribue à la Macro photographie.
Pour faire de la proxy photo, soit on dispose d’un objectif qui offre cette fonctionnalité, soit on peut acquérir à moindre coût des tubes allonges qui viennent se glisser entre l’objetif et le reflex pour augmenter le grossissement d’un objectif standard. C’est la solution que j’utilise, elle me permet d’exploiter mon objectif de 85mm, normalement dédié aux portraits pour le transformer en proxy-objectif.
L’inconvénient de cette solution, et vous le verrez ci-dessous, c’est que la gestion de l’autofocus et de la zone de netteté, la fameuse profondeur de champs, n’est pas aisée, et on obtient vite une photo floue. Mais bon, c’est un moindre mal car les tubes allonges ne valent pas plus de 50€ tandis qu’un bon objectif macro se trouve à 10 fois ce prix-là.
Voici quelques photos obtenues avec un Canon EOS 6D, un tube allonge de 20mm ou de 20+12 occasionnellement, et le tout avec le Canon EF 85mm 1.8 USM.