Aujourd’hui, j’ai vu la France se lever de façon unanime et se dresser face au terrorisme pour que la liberté d’expression vive. De nombreuses villes de France avaient organisé des regroupements, et à en croire les médias, les appels ont été très suivis !
Aix-en-Provence via Mme le Maire Maryse Joissains avait appelé au rassemblement. D’ailleurs, les Aixois s’étaient déjà retrouvé massivement ces derniers jours. Voici comment s’est passée la manifestation en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo à Aix-en-Provence ce dimanche 11/01/2015.
La foule s’est rassemblée sur la place de l’hôtel de Ville pour faire un cortège qui a par la suite traversé le centre historique. Guidé par Mme Maryse Joissains accompagnée des maires des villages alentours dont celui de mon quartier, Mr Jean Marc Perrin, le groupe a traversé la rue des Cordeliers pour rejoindre le cours Sextius puis a continué sur l’Avenue Napoléon Bonaparte, a longé la fontaine de La Rotonde et enfin parcouru le cours Mirabeau pour reprendre la direction de l’hôtel de Ville.
Je n’avais jamais vu une telle foule dans le cadre d’une manifestation aixoise. Les gens sont venus en famille avec leurs enfants, leurs parents, leurs instruments de musique, des pancartes et des stylos symbolisant la liberté d’expression si chère à l’équipe de Charlie Hebdo.
Le cortège a été parfois été silencieux et parfois a tapé des mains vivement. Parfois, un accompagnement musical à la cornemuse se faisait entendre mais ce qui a été marquant c’est le respect dont la foule a fait preuve.
PS : Si vous vous reconnaissez sur une photo et souhaitez la récupérer, c’est avec plaisir que je vous l’offre (c’est exceptionnel et n’est valable que pour les photos de cet article, pas pour celles présentes sur le reste du blog).
Si à l’inverse, vous souhaitez que je supprime votre photo, il vous suffit de me l’indiquer dans les commentaires.
PS2 : Pour voir les images en + grand, cliquez dessus.
PS3 : Compte tenu du grand nombre de photos présent sur l’article, il sera surement un peu long à charger. Armez-vous de patience !
PS4 : mise à jour de l’article avec quelques photos en noir et blanc, un peu mieux travaillées que la première série postée sur le vif !